Netlinking : définition et stratégies à adopter

Le netlinking est une stratégie très efficace pour améliorer la visibilité de son site internet à l’aide de liens externes. Cette stratégie de netlinking (ou link building) s’appuie sur l’augmentation du nombre de backlinks vers vos pages afin de transférer du PageRank.

En effet, comme l’explique Google dans ses guides de recommandations :

Le classement de votre site dans les résultats de recherche Google est en partie basé sur l’analyse des sites qui comportent des liens vers vos pages. La quantité, la qualité et la pertinence des liens influencent votre classement.

Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de netlinking est indispensable pour améliorer le classement de ses pages. Cependant, tous les liens ne se valent pas et il est important de privilégier les backlinks de qualité.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

La qualité de votre netlinking est primordial pour le SEO. Voici quelques critères à respecter pour un backlink de qualité :

  • Le lien provient d’un site spécialisé dans votre domaine ciblé (exemple : blog thématique sur la santé). Il faut éviter les sites trop généralistes car les backlinks sont moins pertinents en raison du volume de mots-clés.
  • La page contenant le lien est indexée (comment Google saurait que ce site vous fait un lien sinon ?).
  • L’emplacement du lien doit être cohérent : évitez les liens abusifs dans un footer par exemple.
  • Le site faisant un lien sortant est ancien, génère du trafic et possède lui-même de bons liens entrants.
  • L’ancre du lien semble naturel et indique le contenu se trouvant sur cette nouvelle destination.

Voyons plus en détail le dernier point : les ancres de liens

Les ancres de liens

Par définition, l’ancre du lien désigne le texte affiché sur un lien hypertexte permettant à l’internaute de cliquer pour changer de page (ou de site). Dans le cadre d’une image faisant un lien, les moteurs de recherche vont utiliser la balise ALT comme ancre de lien.

Comme pour l’analyse du maillage interne avec l’audit technique seo, il est important de vérifier les ancres de ses backlinks afin d’avoir un profil diversifié (et donc naturel).

exemple de profil netlinking avec ancres
Exemple d’un profil naturel (à gauche) et d’un profil suroptimisé (à droite)

Il n’existe pas de règle précise concernant les proportions d’ancres à utiliser pour son netlinking. Idéalement, ce profil de lien doit être le plus varié possible. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des ancres génériques comme « sur cette page », « découvrez ce site », ou encore « cliquez ici ».

Un profil de liens suroptimisé pourrait vous valoir une pénalité Google Pinguin ! Faites donc très attention à ne pas abuser de cette pratique. 🐧

Stratégies et astuces pour un bon netlinking

Voyons maintenant quelques stratégies de netlinking à mettre en place gratuitement pour booster votre référencement naturel :

Publier des articles invités de qualité

Le guest posting (ou guest blogging) consiste à publier un article sur le blog d’une autre personne afin d’obtenir de la visibilité, et surtout un (ou plusieurs) liens vers son site !

Attention à bien sélectionner les blogs pour publier vos textes. Vous ne voulez pas publier un article sur un site qui n’est pas pertinent pour votre domaine d’activité et qui n’a aucune autorité dans le milieu. Il est ainsi important d’être stratégique dans sa démarche de guest posting.
Voici quelques astuces pour votre article invité :

  • Ciblez des blogs faisant du trafic : c’est souvent un bon indicateur de la qualité d’un site et donc de la qualité des liens que vous pourrez y placer. Il est important d’analyser les données des sites au préalable pour ne pas se retrouver avec un mauvais netlinking.
  • Assurez-vous de publier un contenu unique et pertinent pour les lecteurs de l’autre site, par exemple en partageant une étude de cas ou un retour d’expérience.
  • Ne faites pas rédiger votre article invité par un rédacteur, mais écrivez-le vous-même si possible. Plutôt que de publier un énième article générique au ton neutre, pourquoi ne pas partager votre expérience d’expert du domaine en question ?

Exploiter les liens cassés

Avec le temps, certains sites internet sont supprimés et tous les liens qu’ils recevaient mènent maintenant sur des erreurs 404. Un lien cassé (ou lien brisé) entraîne une mauvaise expérience utilisateur sur la page faisant ce lien, ce qui vous donne une excellente occasion d’ajouter de la valeur au site en question !

Cette nouvelle stratégie de netlinking est donc toute simple : Trouvez des pages de blog comportant des liens qui ne fonctionnent plus et proposez de remplacer le lien cassé par un nouveau lien vers un contenu similaire de votre propre site.

Cette astuce vous permettra d’obtenir un lien de qualité sur un article thématique, mais sans avoir à y rédiger le contenu !

Faire du Ninja Linking

Le Ninja Linking est une technique qui consiste à créer soi-même (et donc gratuitement) des liens vers son site depuis des sources externes comme :

  • Des annuaires en ligne (ciblez des annuaires thématisés si possible)
  • Des webprofils (type page de réseaux sociaux, plateforme en ligne…)
  • Des forums (dans votre thématique idéalement, par exemple Doctissimo pour un site de santé)
  • Des wikis (attention à la modération / aux autres utilisateurs qui peuvent supprimer vos liens)
  • Des commentaires de blog (éviter les commentaires de WordPress qui sont en nofollow par défaut)

Le Ninja Linking est surtout un travail de veille, il faut essayer de trouver les meilleurs spots qui n’ont pas encore été exploités par vos concurrents.

Créer et partager des infographies

Si vous avec des compétences en design, ou que vous avez un bon graphiste dans votre réseau, pourquoi ne pas partager des infographies de qualité dans votre thématique ?

Le gros avantage des infographies, c’est que vous obtenez régulièrement des liens de qualité sans même les demander ! 

En effet, des sites vont reprendre votre infographie pour l’intégrer dans leurs articles. Exemple :

infographie sur les procedures et controles au travail
source : lediag.net

➡️ J’utilise leur image et ils reçoivent un lien en échange (+ de la visibilité en cas de fort trafic).

Obtenir des liens éditoriaux

Les liens éditoriaux sont des liens très précieux et parmi les plus recherchés. Ils sont donnés gratuitement par des sites qui citent votre contenu comme référence (à l’image du chapitre précédent sur les infographies). Cependant ils n’arrivent pas par hasard, vous les créez en fournissant de la valeur à vos lecteurs à travers un contenu de très haute qualité !

Voici quelques conseils pour obtenir ces liens 100% naturels :

  • Rédiger du contenu pertinent afin d’aider les gens.
  • Veiller à inclure des données précises dans tout votre contenu (en réalisant vos propres études par exemple).
  • Créer des guides et tutoriels (le type de contenu que les gens aiment se partager)

Il est ainsi important de rédiger un meilleur contenu afin de gagner des liens éditoriaux de façon régulière.

Si mon guide sur le netlinking t’as plu, n’hésite pas à le partager 😉

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