Vous êtes une entreprise lilloise à la recherche d’un expert SEO qui vous épaulera pour étendre la visibilité de votre site internet ? Vous désirez positionner votre site dans les premières positions de Google ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez sur cette page mon expérience de Consultant SEO à Lille et les différentes prestations que je vous propose.

Consultant SEO : quel est son rôle ?

Qu’importe le domaine d’activité de votre entreprise, que vous soyez établi à Lille ou dans les Hauts-de-France, la maîtrise du SEO (Search Engine Optimization) est en ce moment essentiel pour agrandir votre activité sur le net et amener de nouveaux visiteurs.

La mission d’un consultant SEO va donc être de vous assister dans la mise en oeuvre de stratégies SEO cherchant à renforcer votre popularité.

Faire appel à un spécialiste du référencement naturel va de cette manière vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Le SEO est assurément un levier d’acquisition pour toute entreprise, que ce soit à Lille ou ailleurs, qui désire accroître sa visibilité sur le web.

Un partisan des nouvelles technologies

En étant un réel passionné des nouvelles techniques SEO tendances, le consultant seo se doit de se mettre à jour concernant les meilleures méthodes à adopter. En restant informé constamment sur les meilleures pratiques en référencement, il vous communiquera des propositions adéquates à votre activité sur le web.

Personnellement, je dispose des meilleurs outils du marché afin d’accomplir mes prestations à Lille ou dans le Nord de la France.

Un spécialiste de la polyvalence

Le spécialiste en SEO ne s’enferme pas dans son secteur de prédilection et se doit de maîtriser bien d’autres domaines dans le cadre de ses activités. Le travail de consultant SEO en freelance inclut de s’informer sur les notions de l’UX design, du développement web et également la gestion de projet.

De mon côté, je possède un atout très utile qui est le web analytics permettant d’améliorer au mieux les sites web de mes clients à l’aide des données de trafic récoltées. Durant mes études en master data analytics, j’ai pris conscience de l’importance de l’analyse de données et l’ai introduit dans mes méthodologies SEO.

Je développe également mes propres sites internet de façon à tester systématiquement les stratégies que je suggère à mes clients, par exemple la production de PBN (réseau de sites à forte puissance SEO dans l’intention de pousser le domaine principal).

Quels sont les prix d’un Consultant SEO sur Lille ?

Pour cette profession, il n’existe pas véritablement de grilles de tarifs, les tarifs dépendant de chaque consultant.

Certains utilisent le taux journalier moyen pour calculer leur devis, c’est en général le principe pratiqué par les consultants freelance.

D’autres possèdent des prix pour chaque prestation adaptés en fonction du volume de travail, c’est le système le plus courant chez les agences SEO.

Pour obtenir une idée de prix pour son projet de référencement, il est possible de commander un devis au freelance seo lillois.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir votre devis gratuit !

Mon histoire de consultant SEO à Lille

Au fil de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de me pencher sur un bon nombre de projets en référencement naturel, lesquels m’ont procurés un réel intérêt pour cette activité.

J’ai travaillé en Agence SEO

En 2022, j’ai travaillé pendant 6 mois chez l’agence SEO Webnotoriété pour compléter mes études en analyse de données. J’ai pu prendre part à d’importants projets en référencement naturel, aussi bien pour des entreprises locales (microentreprise, start-up…) que pour des multinationales.

J’ai pris la décision cette même année de commencer mon activité freelance de Consultant SEO sur Lille en vue de continuer à agrandir mes compétences.

Mes prestations sont adaptées à tout type d’entreprise lilloise

Ayant eu l’occasion par le passé d’améliorer plusieurs modèles de sites web pour les moteurs de recherche, je suis dorénavant capable d’ajuster mes techniques conformément à la taille de votre site web. Que vous soyez un site vitrine de 20 URL ou au contraire un acteur du e-commerce avec des centaines de pages, les bases du référencement restent identiques et la variation principale se trouvera au niveau du volume d’actions à réaliser.

Il faut également savoir que je suis un spécialiste de l’univers WordPress mais que je peux très bien agir sur tout autre CMS ou même sur des sites développés manuellement (je me suis formé au développement web pendant de nombreuses années).

Faut-il être dans les Hauts-de-France pour contacter un Consultant SEO à Lille ?

photo de la ville de Lille

Le centre ville historique de Lille

Le secteur du numérique est sans barrière. En vérité, mon activité m’amène à contacter des entreprises localisées sur toute la France et même à l’étranger. Que je sois dans mes locaux à Lille ou ailleurs, les résultats restent les mêmes !

Mes services sont donc disponibles dans les plus grandes villes de France comme Paris, Lyon ou Marseille.

Étant adapté avec le travail à distance suite à la crise sanitaire, je n’ai aucune difficulté pour exécuter mes tâches en autonomie et je vous propose les vidéoconférences comme méthode de réunion.

Mes prestations SEO à Lille

Vous le savez désormais, le Consultant SEO est un professionnel de l’optimisation des moteurs de recherche. De nos jours, les grosses entreprises lilloise exploitent le SEO en vue de provoquer du trafic, eh bien pourquoi pas vous ?

De façon à accroître la notoriété de votre site web, je vous offre les services suivants :

Audit technique SEO

Vous exercez une activité à Lille et possédez un site internet qui peine à se positionner dans le top des résultats Google ? L’audit technique SEO se développe sous la démarche d’une étude entière du site internet. L’objectif est de recenser toutes les corrections indispensables afin que votre site devienne bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Bien qu’il compte une ribambelle de chapitres à analyser, les principaux indices analysés sont les suivants :

  • Le contenu des pages.
  • L’indexabilité des pages.
  • L’arborescence de votre site.
  • Les métadonnées du site internet.
  • L’UX (expérience utilisateur).

Vous le savez, Google et son algorithme ont tendance à mettre en avant les sites de bonne qualité qui appliquent ses directives. L’audit seo va donc vous aider à améliorer le site sur sa partie interne (on-site). Il faudra par la suite travailler sur la partie off-site via le Netlinking.

Netlinking : obtention de backlinks

Il faut savoir que le classement de votre site dans les résultats de Google se base sur l’analyse des sites qui contiennent des liens vers votre site (ce qu’on appelle backlinks). La quantité, la qualité et la pertinence des liens entrants influent directement sur vos positions !

D’après ces informations, mettre en oeuvre une stratégie de netlinking est primordial afin d’améliorer le classement de vos pages. Néanmoins, tous les backlinks ne se valent pas et il est nécessaire de cibler des liens de qualité.

En tant que consultant seo, je vous aide à acquérir des liens vers votre site web depuis des spots qualitatifs, le tout depuis des articles thématiques conformément à votre domaine d’activité. De plus, je peux vous guider pour éliminer les liens mauvaise qualité déjà existants et qui tirent votre référencement vers le bas depuis des années.

Optimisation sémantique du contenu

Bien trop souvent négligé par les propriétaires de sites, le contenu de vos pages est en réalité important pour se positionner sur les moteurs de recherche. De cette façon, en présentant du contenu de qualité sur vos pages, Google vous mettra légitimement en avant.

Afin d’y arriver, il sera primordial de travailler les métadonnées du site, que ce soit le balisage Hn ou les titres, mais également de la rédaction en employant les bons mots-clés. L’objectif n’étant pas de remplir vos textes de mots-clés non-pertinents, mais au contraire de concevoir un champ sémantique abondant de manière à répondre à un thème précis.

Recherche des mots-clés

Le ciblage des mots-clés est une étape indispensable à toute stratégie SEO. À partir d’une étude en profondeur de nouveaux mots-clés appropriés pour votre site web, je vous aide à privilégier les top requêtes de Google d’après votre activité.

Afin de sélectionner les bons mots-clés, je tiens évidemment compte du volume de recherche en fonction de chaque requête, mais également des extensions ciblant le référencement local. En étant localisé à Lille, on veut en général cibler les requêtes “mot-clé + Lille” afin de maximiser le référencement local.

Référencement local à Lille et profil Google My Business

Si vous êtes un entrepreneur purement lillois ou bien uniment établi dans les Hauts-de-France, le référencement local va vous aider à charmer des clients dans la zone géographique de votre entreprise. Afin de réaliser de nouvelles conversions dans le Nord de la France, il est important de paramétrer un profil Google My Business pour ressortir sur les résultats locaux de Google ainsi que sur Google Maps.

référencement local à Lille

Résultats pour la recherche “coiffeur lille”

Ce service permet de booster énormément sa notoriété à l’échelle locale. Il est conseillé de renseigner le maximum d’informations sur sa fiche (emplacement, horaires d’ouverture…) mais aussi de répondre aux avis des clients ( positifs ou négatifs).

En complément de la fiche MyBusiness, il est envisageable de mettre en place du SEO localement directement sur son site Web. Cette page en est notamment un bon exemple !

Quels résultats attendre d’une prestation SEO sur Lille ?

Dans l’univers du référencement, aussi bien à Lille qu’à l’échelle nationale, il n’est pas possible de garantir des résultats à l’avance (le consultant qui vous déclare le contraire est un escroc).

Plusieurs paramètres vont agir sur vos résultats :

  • Les concurrents : il y a des secteurs d’activités bien plus concurrentiels que d’autres, vos concurrents directs ayant recours à d’autres experts SEO pourraient restreindre les résultats. Il faut concevoir les pages de résultats (SERP) comme une compétition.
  • Les update Google : pour prendre les célèbres Google Penguin et Google Panda en exemple, une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google peut parfois perturber tous les résultats des pages.
  • La volonté du client : il est par exemple nécessaire de mettre en place les modifications exposées lors de l’audit SEO dès que possible.

En conclusion, le seo n’est jamais joué d’avance. Néanmoins, se tourner vers un prestataire expérimenté qui maîtrise son sujet vous donnera les meilleures chances pour rentabiliser votre campagne de marketing numérique.

Consultant SEO vs Agence SEO

La grande problématique que se posent toutes les entreprises de Lille : faut-il contacter un indépendant en freelance ou alors une agence SEO ? Ayant eu l’occasion d’exercer des 2 côtés, je vais vous donner ma façon de penser sur ce sujet.

Une agence SEO possède en général plus d’expérience, mais également des ressources humaines ou matérielles plus importantes. Néanmoins, faire appel à un consultant seo constitue d’autres bénéfices non négligeables : un bon rythme d’exécution des missions, des échanges de qualité et personnalisés, un sentiment de sécurité, des taux avantageux, un interlocuteur unique et à l’écoute des requêtes…

Synthèse : pourquoi faire appel à un Consultant SEO de Lille ?

Pour faire suite à cette introduction au job de Consultant SEO depuis la ville de Lille, voilà maintenant la liste des principaux objectifs que je vous propose d’atteindre :

  • Travailler le référencement local pour la zone géographique de Lille.
  • Grossir et fidéliser votre audience.
  • Reconnaître les points faibles du site web et y remédier.
  • Améliorer votre taux de conversion.
  • Mettre en place des stratégies de marketing digital qui dureront dans le temps.
  • Collaborer avec un passionné qui mettra en place les meilleures tactiques de référencement actuelles.
  • Étendre la visibilité en ligne de votre site sur le long terme.

Enfin, voici pour rappel les principales prestations vendues par un consultant SEO :

  • Amélioration du maillage interne : mise à jour des liens internes afin de stimuler la navigation entre vos pages pour les robots de Google. Possibilité de mettre en place un cocon sémantique.
  • Mise au point SEO : déploiement de techniques diverses pour retravailler son référencement.
  • Référencement local à Lille : stratégie seo adaptée au commerce local.
  • Netlinking : acquisition de liens entrants de qualité.
  • Analyse de vos mots-clés : recherche de nouveaux mots-clés en prenant en compte la longue traîne.
  • Reporting mensuel : des comptes-rendus mensuels afin de mesurer le ROI des actions réalisées.
  • Web Analytics : observation des utilisateurs du site afin, par exemple, de se focaliser sur une page spécifique présentant des anomalies au niveau SEO.
  • Audit technique SEO : un compte approfondi du site internet pour détecter ses points faibles SEO.
  • Étude du positionnement : une analyse des positions du site sur ses principales requêtes.

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