Vous êtes une entreprise à la recherche d’un professionnel du SEO qui vous assistera pour accroître la notoriété de votre site internet ? Vous voulez positionner votre site dans les premières positions de Google ? Et bien, vous êtes à la bonne adresse !

Découvrez sur cette page une présentation du métier de Consultant SEO en Freelance et les différents services que je vous propose.

Si mon profil vous intéresse, vous pouvez me contacter directement :

Quel est le rôle d’un consultant SEO indépendant ?

Peu importe votre secteur d’activité, le référencement naturel (SEO) est en ce moment vital pour développer votre activité en ligne et générer enfin de nouveaux visiteurs.

La mission du consultant SEO freelance va ainsi être de vous accompagner dans le déploiement de stratégies de référencement seo avec pour objectif de développer la popularité de votre entreprise à long terme.

Recourir à un expert du référencement naturel va vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Le SEO est assurément un levier stratégique pour toute entreprise moderne qui désire accroître sa visibilité sur le web.

Un spécialiste de la polyvalence

Le freelance seo ne s’enferme pas dans son univers de prédilection et va devoir maîtriser beaucoup d’autres domaines. En effet, pour être un bon consultant auto-entrepreneur, vous devez connaître les aspects techniques du développement de sites web ainsi que les besoins commerciaux de vos clients. Pour réussir en tant que consultant en référencement, vous devez également :

  • être un excellent communicateur.
  • être capable d’expliquer le référencement en termes simples, la valeur du référencement aux yeux d’une entreprise et ce que le référencement peut apporter à son site web.
  • avoir une connaissance approfondie de la psychologie du trafic sur un site web.
  • être conscient de ce qui fait convertir les visiteurs d’un site Web.
  • être un excellent gestionnaire de projet.

Pour ma part, je possède un atout précieux qui est le Web Analytics pour perfectionner au mieux les sites internet de mes clients grâce aux données de trafic récoltées. Durant mes études en master data analytics, je me suis rendu compte de l’importance de l’analyse de données et l’ai inclus dans mes méthodes de travail SEO.

Je développe aussi mes propres sites web afin de essayer régulièrement les techniques que je conseille à mes clients, par exemple la création de réseau de sites PBN (Private Blog Network) à forte autorité de manière à pousser le domaine principal).

Un passionné des nouvelles technologies

Vous ne pouvez pas réussir en tant que freelance SEO si vous ne disposez pas des compétences nécessaires. Vous pourriez être tenté de tout apprendre par vous-même, mais ce n’est pas une approche recommandée. Pour évoluer dans le milieu du référencement naturel, il faut se tenir informer sur les bonnes choses.

Étant un véritable fanatique des nouvelles tendances en matière de techniques SEO, le consultant en référencement naturel à pour devoir d’être à jour sur les meilleures pratiques à utiliser. En s’informant sans relâche sur les meilleures techniques en SEO, il vous apportera des recommandations ajustées à votre activité sur le web.

Personnellement, je dispose des meilleurs outils du marché afin de pratiquer mes prestations de consultant seo freelance.

logo conceptuel de l'algorithme Google

Représentation conceptuelle de l’algorithme Google, généré par l’intelligence artificielle DALL-E 2.

Comment devenir Consultant SEO auto-entrepreneur ?

Il existe de nombreuses formations en ligne pour se former au métier de consultant seo, cependant ces formations vont nécessiter de la rigueur et une bonne discipline car c’est un milieu très vaste. Toutefois, cela peut en valoir la peine si vous aimez ce travail et si vous éprouvez une grande satisfaction à aider les clients à améliorer leur classement sur le web. De nombreuses personnes apprécient la liberté d’être leur propre patron et de pouvoir fixer leurs propres horaires. Cependant, il est important d’être réaliste quant aux défis que représente le métier de consultant en référencement.

Pour prendre de l’avance, vous devez apprendre tous les tenants et aboutissants de ces domaines. Vous pouvez lire des livres et participer à des ateliers pour vous perfectionner dans votre métier. Mais vous pouvez aussi apprendre en regardant et en analysant le travail des autres. C’est un excellent moyen d’affiner vos compétences et d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Si vous voulez vraiment réussir en tant que freelance, vous devez vous constituer un réseau de professionnels qui partagent votre passion pour le métier.

Enfin, pour réussir en tant qu’entrepreneur, il est essentiel d’être prêt à essayer de nouvelles choses et d’avoir ainsi l’esprit ouvert quant à l’évolution de votre carrière. Vous devez donc constamment apprendre et évoluer en tant que personne ET en tant que professionnel.

Quels sont les tarifs du Consultant SEO freelance ?

Il n’existe pas véritablement de grille de tarification pour ce métier, les tarifs sont variables pour chaque indépendant.

Certains mettent en place des tarifs pour chaque prestation adaptés selon la quantité de travail, c’est le système le plus commun pour une agence seo.

D’autres utilisent le tarif ou taux journalier moyen pour calculer leurs devis, c’est en général le principe appliqué par les consultants en freelance.

Pour obtenir une idée du coût de son projet de référencement, il est recommandé de commander un devis directement au freelance seo.

Au passage, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis gratuit !

Mes services SEO en Freelance

Vous le savez dorénavant, un Consultant SEO est un expert de l’optimisation des moteurs de recherche. Actuellement, les grosses entreprises présentes sur le web ont toutes recours au SEO en vue de générer de nouvelles visites, alors pourquoi pas vous ?

De manière à développer la notoriété de votre site internet, je vous propose les services suivants :

Audit SEO

Vous possédez un site web qui stagne dans le bas du classement de Google ? L’audit technique seo se présente sous la forme d’une analyse intégrale de votre site internet. Le but est de lister toutes les améliorations nécessaires dans le but que le site devienne bien classé sur les résultats des moteurs de recherche.

Bien qu’il compte une ribambelle de chapitres à sonder, les principaux éléments vérifiés sont :

  • L’indexabilité des pages.
  • L’optimisation des métadonnées du site internet.
  • L’étude du contenu du site.
  • L’UX (expérience utilisateur).
  • L’arborescence de votre site.

Vous le savez, l’algorithme de Google a tendance à avantager les sites internet de bonne qualité qui respectent ses directives. L’audit technique va ainsi nous aider à optimiser le site sur la partie on-site. Il conviendra ensuite de s’attaquer à la notion off-site avec le Netlinking.

Netlinking : création de backlinks

Le positionnement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google dépend de l’analyse des sites qui comprennent des liens vers vos pages (ce qu’on qualifie de backlinks). La qualité, la quantité et la pertinence des liens entrants influent directement sur vos positions !

Ainsi, mettre en œuvre une stratégie de netlinking est essentiel afin d’améliorer le classement des pages du site. Cependant, tous les backlinks ne se valent pas et il est important de prioriser des liens de qualité.

Étant un vrai consultant SEO indépendant, je vous guide dans l’acquisition de backlinks vers votre site internet à partir de spots de qualité, et ce depuis des articles thématiques selon le domaine d’activité de votre entreprise. Par ailleurs, je peux vous accompagner pour effacer les liens mauvaise qualité déjà existants lesquels qui tirent le référencement de votre site vers le bas depuis des mois.

Ciblage des mots-clés

Le ciblage des mots-clés est une étape obligatoire à toute stratégie SEO. À partir d’une étude en profondeur de nouveaux mots-clés pertinents pour votre site web, je vous permet de déterminer les top requêtes de Google d’après votre secteur.

Dans le but de désigner les meilleurs mots-clés, je tiens forcément compte des volumes de recherches de chaque requête, mais également des extensions ciblant le référencement local telles que les requêtes “mot-clé + [Ville]”.

Optimisation sémantique du contenu

Fréquemment négligé par les propriétaires de sites internet, l’optimisation du contenu des pages est pourtant fondamental pour se positionner sur les moteurs de recherche. De ce fait, en proposant du contenu de qualité sur vos pages, Google vous mettra naturellement en avant.

De manière à y arriver, il sera fondamental de travailler les métadonnées du site, que ce soit les titres ou le balisage Hn, mais également de la rédaction en utilisant les bons mots-clés. Le but n’est pas de gonfler vos textes de mots-clés hors-sujets, mais à la place de bâtir un champ lexical abondant en vue de répondre à un sujet précis.

Web Analytics

Exploiter vos données pour améliorer votre activité en ligne est simple lorsque vous comprenez les demandes de vos clients et que vous vous y adaptez. Par exemple, l’utilisation de l’analyse prédictive pour identifier les nouvelles tendances du marché peut stimuler rapidement les ventes. L’analyse des données du site internet peut vous aider à prendre des décisions commerciales plus avisées et à découvrir des problèmes cachés sur votre site Web, comme un taux de conversion inférieur à la moyenne pour certaines pages.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre activité en ligne n’est peut-être pas aussi performante que vous le souhaiteriez, mes techniques de Web Analytics vont vous aider à y voir plus clair !

analyse de données sur un tableau de bord

Analyser ses données : la clé de la réussite

Mon expérience de Consultant SEO en indépendant

Durant mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’intervenir sur un grand nombre de projets en référencement, ce qui m’a procuré un réel intérêt pour ce métier.

J’ai travaillé pour une Agence SEO

Au cours de l’année 2022, j’ai travaillé pour une période de 6 mois chez l’agence SEO Webnotoriété pour compléter mes études en analyse de données. J’ai pu travailler sur plusieurs projets en référencement naturel, aussi bien pour des entreprises locales (start-up, microentreprise…) que pour des multinationales.

Cette même année, j’ai décidé de lancer mes services freelance de Consultant SEO histoire de continuer à développer mes connaissances.

Je travaille avec des sociétés de toutes tailles

Ayant eu l’opportunité par le passé de travailler sur différents styles de sites internet pour les moteurs de recherche, je suis aujourd’hui en capacité d’adapter mes techniques en proportion de la taille du site web de votre entreprise. Que vous soyez un site vitrine de 20 URL ou au contraire un mastodonte du e-commerce avec des milliers de pages, les fondamentaux du SEO sont similaires et la variation principale se trouvera au niveau du volume d’actions à accomplir.

Il faut savoir que je suis spécialisé dans WordPress mais que je saurai intervenir sur tout type de CMS ou encore sur des sites programmés à la main (j’ai étudié le développement web de nombreuses années).

Quels résultats espérer d’une prestation SEO d’un freelance ?

Dans l’univers du seo, il n’est pas possible de promettre des résultats à l’avance (le consultant qui vous annonce le contraire est malhonnête).

Plusieurs facteurs vont modifier les résultats :

  • La compétition avec les concurrents : il existe des secteurs d’activités beaucoup plus concurrentiels que d’autres, vos concurrents directs qui ont recours à d’autres experts du seo peuvent restreindre vos résultats. Il faut imaginer les pages de résultats (SERP) comme une compétition.
  • Les mises à jour Google : pour mentionner les célèbres Google Penguin et Google Panda en exemple, une petite mise à jour de l’algorithme de Google peut parfois bouleverser tous les résultats de ses pages de recherches.
  • La volonté du client : il est, par exemple, nécessaire d’effectuer les modifications avancées au moment de l’audit technique dès que possible.

En bref, rien n’est jamais joué d’avance en SEO. Toutefois, se tourner vers un prestataire qualifié qui maîtrise le sujet vous donnera les meilleures chances de réussir votre campagne de marketing numérique.

Agence SEO ou Consultant SEO ?

La grande problématique qui anime toutes les entreprises du net : faut-il avoir recours à un freelance indépendant ou bien à une agence SEO ? Ayant eu l’occasion d’exercer des 2 côtés, je vais vous donner mon opinion sur le sujet.

L’agence dispose généralement de plus d’ancienneté et des ressources humaines ou matérielles importantes. Mais contacter un consultant seo autoentrepreneur présente d’autres bénéfices très séduisants : une rapidité d’exécution des tâches, un interlocuteur unique et à l’écoute des requêtes, un échange de qualité et personnalisé, des prix avantageux…

Synthèse : devez-vous contacter un Consultant SEO en Freelance ?

Suite à cette introduction au job de Consultant SEO en indépendant, voici maintenant la liste des principaux objectifs que je vous aide à atteindre :

  • Désigner les points faibles de votre site internet et y remédier.
  • Être visible sur Google.
  • Optimiser le référencement local dans votre zone géographique.
  • Amplifier et fidéliser votre audience.
  • Mettre en place des stratégies de marketing numérique durables dans le temps.
  • Travailler avec un passionné indépendant qui mettra en place les meilleures stratégies de référencement du moment.
  • Développer la visibilité en ligne de votre site sur le long terme.
  • Corriger les taux de conversion.

Et enfin, voici pour rappel les principales prestations offertes par un consultant seo :

  • Reporting régulier : des comptes-rendus réguliers afin de mesurer le ROI des actions réalisées.
  • Web Analytics : analyse des utilisateurs du site internet afin, à titre d’illustration, de se focaliser sur une page en particulier présentant des anomalies SEO.
  • Travail sur le maillage interne : optimisation des liens internes histoire de faciliter la navigation entre les pages pour le robot Google. Il est également possible de réaliser un cocon sémantique.
  • Audit technique SEO : une analyse en profondeur du site web pour déterminer ses points faibles SEO.
  • SEO local : stratégies seo adaptées au commerce local.
  • Étude du positionnement : une analyse des positions du site web sur ses principales requêtes.
  • Analyse de vos mots-clés : recherche de nouveaux mots-clés en ajoutant la longue traîne.
  • Mise au point SEO : déploiement de techniques diverses pour améliorer le référencement.
  • Netlinking : acquisition de liens entrants de qualité.

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