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SEO

De nombreux facteurs influent sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. L’utilisation de la bonne balise titre, des bons attributs alt des images et d’une structuration Hn cohérente est cruciale pour le succès de votre site. 

Voici quelques suggestions pour améliorer le contenu de vos pages :

Titre de page (meta title)

L’une des meilleures pratiques pour un site Web consiste à utiliser un titre optimisé qui indique aux lecteurs et aux moteurs de recherche le sujet de la page. Il peut contribuer à augmenter votre taux de clic en décrivant le contenu de la page de manière plus détaillée. 

Les balises title sont souvent négligées, pourtant elles sont incroyablement importantes pour le référencement d’une page. Les mots-clés ont leur place dans votre stratégie de référencement, et leur incorporation dans vos titres peut aider vos articles à mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche

analyse d'une SERP Google

Résultats pour la requête “Déboucher un évier”

Dans cet exemple de SERP, les 3 sites placent la requête ciblée “déboucher un évierau début du titre pour maximiser le poids SEO (souligné en orange). Ces titres de pages présentent également un appel à l’action ou un avantage clair afin d’inciter au clic (encadré en rouge). Avec cette simple analyse de données, on comprend rapidement les bonnes pratiques à effectuer pour se positionner sur cette requête.

Attention cependant à respecter la limite de caractères pour vos balises title (environ 65 caractères maximum) pour ne pas finir tronqué !

Balise H1

La balise H1 représente le deuxième titre d’une page pour les moteurs de recherche. C’est un élément très important pour le SEO qu’il ne faut pas négliger. Cette balise est un facteur de classement essentiel et les robots de Google s’y réfèrent pour déterminer le sujet de la page.

Voici les bonnes pratiques pour votre titre H1 : 

  • La balise H1 doit être la première balise Hn, placée en haut de page si possible.
  • Une seule H1 par page.
  • Ne pas dupliquer vos H1 sur plusieurs pages (un titre est unique).
  • Placer les mots-clés principaux ou la requête ciblée.

Meta Description

Bien que les meta descriptions ne jouent pas de rôle dans le classement des moteurs de recherche, elles peuvent encore être utiles à votre site internet. Comme Google ne prend pas en compte votre balise meta description dans son classement, il est inutile de la truffer de mots-clés.

Privilégiez plutôt une description simple pour résumer le contenu de la page. Il est conseillé d’y placer un appel à l’action : “dans cet article, découvrez comment…

Lorsqu’une personne effectue une recherche sur un sujet, la méta-description s’affiche sous le titre. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme un facteur de classement, elle peut augmenter votre taux de clics. Assurez-vous que la meta-description correspond au contenu de la page pour ne pas décevoir les visiteurs ! 

Tout comme le meta title, le nombre de caractères est limité. La description peut contenir deux ou trois phrases, mais pas plus de 160 caractères

Structure des URL

Si vous souhaitez améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, vous devez mettre en place une structure d’URL cohérente avec votre contenu. Les liens type monsite.fr/article2593 sont à bannir !

Voici une vidéo présentant les bonnes pratiques à utiliser pour ses URL :

Attribut alt de l’image

Autre élément incontournable de la conception web : l’attribut alt des images. Utilisé pour décrire le contenu d’une image, cette balise est indispensable en SEO.

Les moteurs de recherche utilisent le texte alt pour déterminer la pertinence de l’image par rapport à la requête. Par conséquent, en incluant le texte alt d’une image, vous pouvez améliorer l’expérience des utilisateurs malvoyants et renforcer le classement dans les moteurs de recherche type Google Images. De plus, si l’image ne se charge pas suite à un problème de serveur, le texte alt peut la remplacer.

Un audit technique SEO permet de lister les images dont l’attribut alt est manquant ou vide.

Contenu optimisé pour le SEO

Il est essentiel d’optimiser le contenu de vos pages si vous souhaitez améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Si la plupart des techniques d’optimisation en seo se concentrent sur l’aspect technique des algorithmes, la qualité du contenu ne doit pas être ignorée. 

Des outils comme YourText.Guru proposent de l’optimisation sémantique de contenu. Re-travailler son contenu avec un guide de rédaction précis permet généralement de gagner des places dans une SERP.

Maillage interne

Le maillage interne, à ne pas confondre avec le netlinking, est également très important pour donner de la puissance à vos pages.

Les liens internes permettent d’améliorer le classement de vos pages secondaires (autre que la page d’accueil) en les liant entre elles. Google utilise les liens hypertextes pour juger du contenu de chaque page. Par conséquent, si votre contenu est pertinent par rapport au sujet de votre page, c’est une excellente idée de le lier à d’autres pages de votre site. 

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Lucas

Consultant SEO & Data Analyst vivant sur Toulon. Je vous conseille sur les meilleures stratégies à adopter pour booster votre visibilité sur internet. 🚀